Huile d'olive BIO
Extra vierge
Pressée à froid
Provenance Espagne

Oteroil, qui est-ce?

Nous sommes producteur d'huile d'olive artisanale domaine dans la province de Tarragone dans la région El Priorat. La famille Otero originaire de Galice tiens à une production de qualité sans traitement, 100% naturel, La récolte des olives (Arbiquine) se fait manuellement entre les mois de novembre et décembre.

La pression des olives est faite mécaniquement dans le moulin de la coopérative de La Torre de l'Espanyol. Durant toute l’année, le travail du terrain et les oliviers se font dans le respect de la nature, ce qui nous a valu le certificat de l’agriculture écologique.

Nous faisons nous même l’importation de notre huile « Oteroil » dans le marché Suisse pour la faire connaitre. Pour l’instant, elle a séduit beaucoup de clients en Suisse Romande ainsi que des chefs étoilés.

Information très importante notre produit est artisanal donc sa production est limitée!

Caractéristiques:

Les caractéristiques géologiques (terrains calcaires, ardoises et granit) ainsi que les conditions extrêmes de température (été très chaud et hiver froid) sont les facteurs favorisant la culture de l'olivier et qui font l'originalité des huiles produites dans notre région.

La variété d'olives la plus représentée est l'«arbequina», importée au XVIe siècle par le Duc de Medinacelli. Mais nous pouvons trouver aussi, bien qu'en petite quantité, d'autres variétés comme la «farga», la «rojal», la «morrut» et la «sévillane».

Dans le Priorat, il y a différentes manières de cultiver l’olivier, les paysans y pratiquent principalement l’agriculture conventionnelle, l'agriculture écologique (à Cabacès et Ulldemolins) et d'autres utilisent le système de la «production intégrée» (à Ulldemolins).

Chaque méthode produit le type d'huile lui correspondant et le Priorat offre la possibilité de déguster les huiles issues des trois systèmes de production.
La dénomination «huile d'olive vierge extra» certifie qu'il s'agit d'un produit naturel, obtenu à partir d'un moût d'olives, produit par des procédés physiques, garantissant que le jus de l'olive conserve tout l'arôme et toute la saveur du fruit.

Beaucoup de scientifiques affirment que l'huile d'olive vierge extra est bénéfique pour la santé. Elle contribue à prévenir les maladies du système sanguin, fait diminuer le taux de cholestérol et aide à maîtriser le diabète. Elle contrôle également les facteurs de vieillissement des cellules.

L'importance essentielle du «travail bien fait» dans la fabrication du produit, depuis ce qui est fait dans la propriété jusqu’à l'élaboration au moulin et à la mise en bouteille, pour obtenir enfin un petit trésor: l'huile du Priorat.

En Suisse:

Oteroil a le plaisir d'annoncer à sa clientèles qu'elle fait parti de l'association Bioconssomacteurs www.bioconsommacteurs.ch

image